Toussaint Kouamé, le maquilleur cinéma de Invisibles, la série Ivoirienne à succès

INVISIBLES est une série Ivoirienne réalisée par Alex Ogou. Elle revient sur la problématique des enfants ultra-violents dans certaines communes populaires d’Abidjan. Communément appelés « microbes », ils volent, violent ou tuent sans remords, qui croise leur chemin. Amis du sang et en conflit avec la loi, les microbes font vivre aux téléspectateurs, la terreur de chacune de leur victime, tant dans la scène que le maquillage effets spéciaux. Issu d’une fratrie de six (6) enfants et âgé de 34 ans, l’Ivoirien Toussaint Kouamé Ehoussou est ce maquilleur cinéma, révélé au monde par la série INVISIBLES, diffusée sur les bouquets CANAL+. Notre échange.

 

Bonjour Toussaint, où as-tu appris à maquiller ?

Bonjour Marina, je n’ai pas appris le maquillage. J’ai plutôt fait des études en théâtre et danse. J’ai un Diplôme d’Études Supérieures Artistiques ( DESA ) en Danse, obtenu à Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle ( INSAAC ). C’est lors des spectacles de danse que j’ai commencé à maquiller. Mes amis, mes collaborateurs, d’autres étudiants. Mon projet de fin de cycle a d’ailleurs porté sur le costume et le maquillage dans une création chorégraphique.

 

Pourquoi as-tu opté pour le maquillage?

Après ma formation à l’INSAAC, j’ai voulu être un acteur de cinéma. J’ai tourné dans plusieurs séries dont « Un mari pour deux sœurs » de feu Marie Louise ASSEU et « Fashe House » de Dorcas Gloria T Production. Les réalités étant ce qu’elles sont, j’ai décidé d’apprendre un autre métier du 7e art. Maquilleur cinéma. Je suis allié à la professionnelle Florence Odi, chef maquilleur.

 

Comment as-tu été ciblé pour INVISIBLES?

J’ai déjà travaillé avec TSK Studio sur le projet « top radio ». Pour INVISIBLES, le réalisateur Alex Ogou, était au départ sceptique. Il ambitionnait faire venir d’ailleurs un maquilleur à effet spéciaux, mais j’ai tout de suite dit que je pouvais le faire. J’ai commandé les produits adéquats et le travail a commencé. Voilà.

Kouamé Ehoussou Toussaint maquille Timo dans la serie ivoirienne Invisibles
Toussaint Kouamé, maquille « Timo »


Tes maquillages sont salués par les téléspectateurs. Comment expliques-tu ce succès? 

Je remercie toutes ces personnes qui aiment mon travail. Ce succès s’explique par l’acharnement au travail. Je remercie aussi Dieu qui m’a permis de réaliser ce rêve.

Kouamé Ehoussou Toussaint maquille Kouess dans la serie ivoirienne Invisibles
DR : Toussaint Kouamé maquille « Kouess »

Comment arrives-tu à maquiller ainsi? Ça fait tellement vrai!

Aucune idée, Marina (rire)…

Je n’ai pas fait d’école d’effets spéciaux. Elles n’existent d’ailleurs pas ici en Côte d’Ivoire. J’ai suivi beaucoup de tutoriels sur internet, plus précisément Youtube. J’ai donc appris sur le tas.

Kouamé Ehoussou Toussaint maquille une actrice dans la serie ivoirienne Invisibles
DR : Toussaint Kouamé maquille une actrice

Avant INVISIBLES, je n’avais pas les produits professionnels pour le maquillage effets spéciaux. J’ai dû en fabriquer avec ce que j’avais sous les mains. J’ai par exemple fabriqué du faux sang (avec des produits naturels) pour les films Amissa de Hyacinthe Hounsou et National Sécurity de Andy Melo.

 

Ne crains-tu pas que le film aiguise chez des enfants des appétits de violence?

Non. A la fin de chaque épisode, il y a toujours une moralité qu’il faut retenir. Il ne faut pas se figer à l’image qu’on voit, mais il faut comprendre le message que veut faire passer le réalisateur à travers le film.

Kouamé Ehoussou Toussaint maquillage dans la serie ivoirienne Invisibles
DR : les œuvres de Toussaint Kouamé

Au niveau du maquillage, penses-tu que la Côte d’Ivoire est au niveau des pointures telles que Nollywood? Sinon que faut-il pour les rattraper?

Je ne ferai pas de comparaison maintenant. Je pense que si nous nous mettons vraiment au travail, nous pourrons surprendre. En Côte d’Ivoire, nous avons assez de talents cachés qui font des merveilles. Ils ont seulement besoin d’encadrement. Nous pouvons nous positionner devant Nollywood.

Kouamé Ehoussou Toussaint maquille un microbe dans la serie ivoirienne Invisibles2
Toussaint Kouamé maquille un acteur

Ton œuvre est-elle uniquement consacrée à la violence ou peux-tu faire d’autres types de maquillage?

Non Marina (rire).

Je suis maquilleur de cinéma ce qui veut dire que je m’occupe de tout type de maquillage à savoir le maquillage artistique, beauté, naturel, ordinaire, effets spéciaux, carnavalesques.

Kouamé Ehoussou Toussaint
DR : Toussaint Kouamé maquille un figurant


As-tu déjà fait des blagues à tes proches en te maquillant? Si oui, explique-nous.

Oui, oui, oui (rire). J’ai fait assez de blagues à des amis. Je montrais du faux sang sur mes membres et je criais à l’aide. Ils accouraient tous pour enfin se rendre compte de la farce. C’était trop drôle…

Kouamé Ehoussou Toussaint maquille un acteur dans la serie ivoirienne Invisibles

Marina Dely.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s